Contact 02 99 43 16 30  

Edito Juin 2015

Vivre ensemble ?

« Pour redonner chair au social, il nous faut réinventer des espaces où échanger nos douleurs respectives. » dit Salman Rushdie.

Cette phrase, citée par Michel Lebris à Étonnants Voyageurs lors d’un festival à Saint-Malo, rappelle cet impérieux besoin de lieux où l’on peut dialoguer en profondeur, partager sincèrement ce qui fait le poids de nos jours. Notre équilibre n’en dépend-il pas ?
La Grange-Théâtre s’inscrit dans cette perspective : une succession d’occasions de partager l’essentiel parfois bosselé de nos existences. Cela ne se décrète pas, mais se pratique et se nourrit du partage de l’intime. La création artistique est un lieu privilégié du dévoilement de l’espace intérieur, elle favorise son expression. Le public convié ensuite à s’en emparer, y mêlera sa propre intériorité, dans l’ombre de la salle obscure et dans l’authenticité de rencontres inopinées.
La qualité de présence qui facilite ces précieux échanges ne s’improvise pas tout à fait. Nous n’en connaissons cependant pas la recette. Mais les spectateurs de la Grange-Théâtre ne s’y trompent pas, qui viennent de plus en plus loin et de plus en plus nombreux pour y gouter. Que tous ceux qui concourent à cette qualité : les artistes, les bénévoles, les volontaires, les salariés, les partenaires en soient remerciés et encouragés pour contribuer à leur mesure à créer ici, un espace qui redonne chair au vivre ensemble.
Hervé Monnerais

Coordonnées

La Grange Théâtre
Le Beaumont Férard, 35134 Thourie
02 99 43 16 30
Contact