Conférence

Samedi 5 novembre Rencontre avec Mathieu

 

mathieuMathieu se contente d’un prénom. Il est né dans le yoga, son père en était déjà professeur. Après des études d’ethnologie, il parcourt l’Inde ponctuellement depuis 1970. Il co-fonde la Maison du Yoga en 1983 à Paris. Il se spécialise dans des formes particulières, comme le kurma yoga ou yoga de la tortue et le yoga nidra traditionnel. Il forme des professeurs et anime des stages en France et à l’étranger. Il est actuellement rédacteur en chef de la revue Infos Yoga. C’est à l’occasion de la sortie de son livre « La Béatitude de la Tortue » que nous avons demandé à notre voisin- il habite au bout du chemin et vient régulièrement à pied à la Grange-Théâtre- à cet aventurier de l’âme, à ce semeur d’histoires à l’humour subtil de nous conter l’itinéraire de sa vie.

Site internet de son éc  ole de Yoga

Site internet de la revue Infos Yoga

 Le livre La béatitude de la tortue de Mathieu

beatitude-tortue

La béatitude de la tortue est le récit d’un voyage. En 1981, parcourir l’Inde était encore u  ne aventure. On y croisait de drôles de gens, certains assez connus, comme Krisnamurti, Ma Ananda Moyi ou Vijayananda, et d’autres, inconnus et anonymes, comme ce cireur de chaussures méditant sur le silence au cœur de la gare la plus bruyante du monde, ou comme ces prêtres provoquant, par leurs prières, le lever du soleil. Mais le personnage le plus paradoxal de ce récit reste l’Inde, un pays hallucinant et fascinant, qui ressemble au nôtre, mai  s où rien ne fonctionne de la même manière.

C’est une suite de coïncidences qui va mettre notre narrateur, venu en Inde pour s’initier au yoga et à la méditation, sur la piste d’une mystérieuse transcription en sanskrit intitulée La béatitude de la tortue. Les six textes, qui abordent les fondements du yoga, sont dispersés à travers l’Inde. Cette enquête devient vite une quête singulière au travers d’un véritable labyrinthe : de Darjeeling à Lucknow, de Bombay à Madras, de Rishikesh au Cap Comorin et de la périphérie de nous-même.

  
Samedi 5 novembre  à 20h30
Tout public –
Tarifs : plein : 12 € / réduit : 9 € (-18 ans, étudiant, demandeur d’emploi)
> réservez dès maintenant, nombre de places limitées
 
 Pensez à prendre votre Panier pour bénéficier des tarifs préférentiels.

Télécharger et imprimer le formulaire d’abonnement.

 

Coordonnées

La Grange Théâtre
Le Beaumont Férard, 35134 Thourie
Contact

google map