Contact  02 99 43 16 30 -

Une aventure humaine pleine d’histoire(s)

Historique – État des lieux

Petite histoire…


Nous avons posé nos valises ici, à Thourie, en 2003. Nous cherchions un lieu assez grand pour y loger nos ateliers (peintures, marionnettes, spectacles…) Très vite nous avons restauré et aménagé la grange de cette ancienne ferme pour y monter nos propres spectacles et les répéter. Et très vite aussi nous y avons invité quelques spectateurs. Puis des amis et collègues artistes ont souhaité y présenter leurs créations devant un public qui s’est peu à peu fidélisé. Des spectacles, des expositions, des conférences, des rencontres et des stages ; des enfants des écoles et des centres de loisirs voisins qui viennent pour un spectacle, une visite ou un atelier … Ainsi est né au fil des ans ce petit lieu culturel à la campagne.
En 2008, insérés dans ce monde rural, nous comparions notre sort à celui des paysans et la culture à l’agri-culture, vaste sujet… Nous inspirant des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) nous avons créé l’AMAC (Association pour le Maintien de l’Art à la Campagne). L’idée étant de proposer des « paniers culturels » remplis d’une « nourriture pour l’esprit », aussi variée que possible et de fidéliser et fédérer un public de « spect’acteurs » autour de ce projet, qui deviennent peu à peu partie prenante et coresponsables de l’élaboration de la programmation (arts de la scène et arts plastiques) et de la coproduction de certaines créations artistiques, par le biais du Micro-Mécénat : l’AMAC ayant la possibilité de défiscaliser les dons des particuliers-mécènes et des entreprises-mécènes.


Une idée dont l’heure est venue ! :


preum-400x198 Peu de temps après la fondation de notre association A.MA.C. (été 2008) nous découvrions, qu’un musicien avait eu la même idée que nous dans le sud de la France. Il avait lui, créé l’amacca (association pour le maintien d’une alternative en matière de culture et de création artistique) ! Et ce concept est beaucoup repris depuis et notamment en Bretagne.


Juillet 2002 : arrivée en Ille et Vilaine, d’abord à Rennes. On continue de tourner en région parisienne et ce jusqu’en 2005, alors même que nous sommes installés en Bretagne.
Juin 2003 : installation sur le territoire de la Roche aux Fées.
2004 : restauration et Inauguration de la Grange-Théâtre : premières soirées-spectacles
Été 2004 : premiers stages, peinture à fresque, marionnettes.
2005 : le spectacle Pinocchio connaît un très gros succès en région parisienne.
2006 : la compagnie crée une forme plus petite « Ré création » qui lui permet de s’implanter dans la région et de se faire connaître localement.
2007 : début de création de « La mouette et le chat » de Luis Sépulvéda.
2008 : « La mouette et le Chat, fabrication » voit le jour. Cette création soutenue dès le départ par la Communauté de Communes et par le Conseil général d’Ille et Vilaine tournera pleinement jusqu’en 2010.
Sept 2008 : nous fondons l’association AMAC (Association pour le Maintien de l’Art à la Campagne) pour soutenir la Grange-Théâtre et fédérer le réseau de bénévoles qui l’anime et soutient ce challenge de la Compagnie.
2009 : « La Mouette » s’envole… Ce sera aussi l’année des classes à PAC, stages d’été, chantier de jeunes à la Grange-Théâtre et le début d’une formation avec le Théâtre du mouvement
2010 : formation avec le Théâtre du mouvement, Stages d’été etc… Début des ateliers auprès des enfants de l’APF à Laval.
Collaboration avec l’École de Musique de Retiers et ateliers avec les élèves autour de la création d’une Bande son de spectacle.
Ouverture de l’Atelier du silence (peinture et arts plastiques) Flore Angèle se consacre davantage à la peinture en vue de l’exposition « les Mots suspendus ».
2011 : une partie des activités de la Cie Angel’Monnerais sont transférées vers l’AMAC : programmation, stages, ateliers, cours et animations…
Oct. 2011 : stage avec la chanteuse Anita Daulne. Par ailleurs, plusieurs Compagnies ou groupes viennent régulièrement travailler, répéter, enregistrer, ou méditer à la Grange-Théâtre.
2012 : La Compagnie Angel’Monnnerais en résidence de mission à la Grange-Théâtre. Aménagement de deux chalets pour les loges et l’hébergement des artistes, stagiaires et résidences de création. Ouverture de l’école de la fresque…
2013 : L’association obtient l’agrément pour accueillir 2 jeunes en service civique. La compagnie Angel’Monnerais reprend le spectacle Pinocchio avec les Enfants Créateurs, et le présente 12 fois dans ses locaux !
2014 : Les travaux continuent : l’AMAC a désormais un grand bureau, et un préau attenant au théâtre. L’équipe se consolide avec une médiatrice culturelle salariée et toujours deux jeunes en service civique. Le pressoir redevient une salle d’exposition permanente. La programmation s’étoffe et passe à un spectacle toutes les trois semaines.
Juin 2015: une exposition à l’orangerie de Thabor des tableaux de Flore Angèle

Coordonnées

La Grange Théâtre
Le beaumont Ferar 35134, Thourie France
Phone: 0299431630