Contact 02 99 43 16 30  

18 avr : Concert David Guichard

Bèle Louize

En partenariat avec le Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne / Pays de la Loire

David Guichard

Louize Cœur de Rose est si belle et si mystérieuse. La connaît-on vraiment ? Quelle est son histoire ? La nuit dans les bois, qui sont ces êtres qui dansent autour d’elle ? Peut-on l’aimer ou faut-il s’en méfier ?
Bèle Louize nous parle de la rencontre de l’autre. En puisant dans le répertoire oral de Haute-Bretagne (chants et contes en gallo, en français), le trio présente des histoires humaines, à cœur ouvert. Sur un ton tantôt grave, tantôt humoristique, il sera question de méfiance, d’attirance, de rejet de l’autre.

David Guichard : chant, violon et conte
Gaël Runigo : accordéon diatonique
Laurent Genty : piano

Samedi 18 avril à 20h30.
Tout public.

Écoutez David Guichard sur Soundcloud.

A propos de Bèle Louize

« Depuis plusieurs années je cherche divers moyens de présenter le répertoire des chants traditionnels de Haute-Bretagne. En veillées, en bal, en concert, seul ou en duo, je livre aux auditeurs des histoires courtes, des chansons anciennes dont les thèmes font écho bien souvent à l’actualité.

Pour le projet Bèle Louize, j’ai eu envie de créer un programme de concert avec une thématique comme fil conducteur : l’altérité, la rencontre de l’autre. J’ai souhaité réunir le pianiste Laurent Genty et l’accordéoniste Gaël Runigo à ce projet. Avec ces deux musiciens complémentaires (l’un improvisateur, l’autre musicien traditionnel), nous allons établir un programme de chant accompagné, avec la parole, du conte comme invité.

Les chansons sont des histoires souvent courtes dont l’action, le déroulement peut changer d’une version à l’autre. Je vais chercher comment passer d’une version à une autre, d’une mélodie à une autre dans un même morceau musical. De même, certaines chansons différentes seront associées pour créer une histoire cohérente. (Par exemple le parcours d’un homme à travers les amours de jeunesse, le départ à la guerre, le retour des années plus tard où tout – lui y compris – a changé).

L’enjeu est d’avoir un propos cohérent sur le concert, tant au niveau des histoires, des musiques et des langues utilisées (français et gallo) tout en étant varié. Par les timbres des instruments, les parcours différents des musiciens, les sonorités, les styles musicaux évolueront au fil du concert. Des chants d’assemblée aux complaintes ou chants à danser, le public entendra des rythmes différents. Certains chants sont à écouter, d’autres sont à répondre, ce qui permet aux auditeurs de devenir acteur du chant collectif. »

Le duo Guichard-Genty à la Grange Théâtre

Vente de billets en ligne

Coordonnées

La Grange Théâtre
Le Beaumont Férard, 35134 Thourie
02 99 43 16 30
Contact